Du côté de l'@ctu :

Ils s'appellent Mario, Victor, Jonny, José… tous ont survécu à l'éboulement qui les a piégés le 5 août dernier au fond de la mine, à 700 mètres sous terre. Treize jours se sont écoulés avant qu'ils donnent enfin les premiers signes de vie. Après l'effondrement, ils ont trouvé refuge dans un abri souterrain d'environ 1,5 kilomètre de long, dans une chaleur humide de 32 à 36 °C.

Trois mois à attendre…

Depuis qu'on les sait vivants, les secouristes les ravitaillent tous les jours en eau potable, en nourriture, grâce à une sonde passant par un conduit de 8 centimètres de large et de 700 mètres de long, ils leur envoient aussi des médicaments et des jets d'air frais comprimés.

Cependant, les mineurs devront patienter quelques mois avant de pouvoir regagner la surface. Une foreuse géante de 30 tonnes vient d'être installée pour creuser un conduit de 66 centimètres de large. Cette opération devrait durer  » trois à quatre mois« , a indiqué l'ingénieur qui dirige les travaux de sauvetage, car, en raison de l'instabilité du sol, la machine ne pourra forer que 10 à 15 mètres par jour. Ce puits permettra d'extraire un à un les hommes bloqués.

Des messages grâce aux « palomas »

En attendant, les mineurs communiquent avec leur famille, installée aux abords de la mine, grâce aux « palomas » (pigeons voyageurs), surnom donné aux tubes de métal qui acheminent jusqu'à la surface leurs messages et confidences.

Afin de les aider à supporter ces conditions de vie extrêmes, le gouvernement chilien a fait appel à des spécialistes de la NASA, habitués à vivre dans des espaces clos et minuscules. Le sauvetage des « 33 » mobilise environ 300 personnes : ingénieurs, médecins, nutritionnistes et psychologues.

MP3, vidéos et jeux pour garder le moral

Actuellement, les mineurs ont quitté leur premier abri trop humide, et se sont regroupés dans une galerie sèche. Ils ont reçu des vêtements de rechange et des tubes fluorescents, qui leur apportent un peu de lumière dans cet espace obscur. Et aussi des jeux vidéo, des appareils MP3 et des vidéos de matchs de football pour les aider à garder le moral, car le divertissement est devenu nécessaire à leur survie.

Fermée en 2007 après un accident mortel, la mine de cuivre et d'or de San José avait rouvert en 2008 sans avoir obtenu toutes les autorisations. À la suite de cet accident une trentaine de mines de cuivre ont été fermées.

—–

D'ou vient le mot « mineur » ?

« Mineur » vient de « minëor », qui signifie « celui qui travaille à l'exploitation d'une mine ». La tâche du mineur consiste à extraire des minerais (substances métalliques, chimiques,) ou du charbon, qui se trouvent en grande quantité dans le sol, pour pouvoir être ensuite exploitées industriellement. Les conditions de travail de ces hommes sont très difficiles, et extrêmement dangereuses.

—–

La question du jour :

Dans quel pays se situe la mine de San José ?

– Chili

– Argentine

– Pérou