3 millions de personnes mortes en 2002
Selon le nouveau rapport de l'Onu sur le sida, cette maladie ravage toujours les pays africains bien que les campagnes d'information soient plus efficaces mais encore trop peu nombreuses.

Le constat est alarmant : le sida aura tué plus de 3,1 millions de personnes avant la fin de l'année. De plus, durant l'année 2002, 5 millions de personnes ont contracté la maladie portant à 42 millions le nombre de personnes malades du sida dans le monde.
Le rapport de l'Onu rapporte également des chiffres dramatiques : pour la première fois, la moitié de ces personnes contaminées sont des femmes. Et dans les pays africains elles représentent même 58 % des malades. Un danger supplémentaire pour la survie des pays d'Afrique quand on sait qu'elles ont longtemps représenté un rempart de protection dans des familles où beaucoup d'hommes étaient décimés. Aujourd'hui, cela implique que davantage de bébés pourront être infectés par leurs mères.
Le sida touche près d'un tiers de la population de l'Afrique sub-saharienne, au sud du désert du Sahara, qui compte 29,4 millions de malades. Cette épidémie a notamment des conséquences sur la production agricole qui a déjà baissé à cause du sida.
Toutefois, l'Onu précise que le virus pourrait être davantage maîtrisé, notamment grâce à des campagnes de prévention qui expliquent aux populations comment se protéger. En Afrique du Sud par exemple, le taux des jeunes filles enceintes contaminées a baissé de 7 % en 3 ans grâce à ces campagnes d'information.
Onu : organisation des Nations unies qui regroupe la plupart des pays du monde.