Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que les mineurs (voir le mot du jour) espagnols, en grève depuis plus de 2 mois, se sont rendus à pied à Madrid, Puerta del Sol, pour manifester. Ils protestent contre les mesures daustérité imposées par le gouvernement.

L’@ctu du jour :

Qui sont ces mineurs ?

Mardi 10 juillet, il fait nuit à Madrid. Ils sont venus à pied des régions minières du Nord de l’Espagne jusqu’à Madrid, la capitale du pays. Ils étaient environ 400 ; certains ont parcouru plus de 400 kilomètres, cela représente plus de 2 semaines de marche.
Ces centaines de mineurs portent sur la tête leur casque de travail, un tee-shirt noir comme le charbon qu’ils extraient tous les jours des mines, et des lampes frontales pour s’éclairer.
Sur leur chemin, ils ont reçu beaucoup d’encouragements et ont souvent été applaudis par les habitants des villages qu’ils ont traversés. À Madrid, mardi, des milliers de manifestants les ont accueillis en héros et les ont accompagnés jusqu’à la Puerta del Sol (la Porte du Soleil), le symbole de la protestation espagnole.

Pourquoi ont-ils organisé cette longue marche jusquà Madrid ?

Les mineurs sont venus à pied participer à une grande manifestation qui a eu lieu mercredi, devant le ministère de l’Industrie (voir le dico du jour). Des dizaines de milliers de manifestants ont protesté avec eux ! Ils se battent pour sauver les mines de charbon et conserver leurs emplois.

Pourquoi les mines de charbon sont-elles menacées ?

L’Espagne est gravement touchée par la crise économique : le pays n’a plus assez d’argent pour bien fonctionner. Pour s’en sortir, l’État essaie de réduire ses dépenses. C’est pourquoi, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer plus de la moitié des aides financières qu’il accorde aux mines de charbon.
Les mineurs protestent contre ces mesures ! Ils craignent que sans les aides de l’État, les mines vont fermer. En 20 ans, la plupart des mines ont cessé de fonctionner : il n’en reste plus qu’une quarantaine en activité. Car le charbon est de moins en moins utilisé pour chauffer les maisons. Si ces mines de charbon ferment, des milliers d’Espagnols perdront leur emploi.

Le dico du jour

Le ministère de l’Industrie espagnol est un des ministères qui compose le gouvernement. Ses domaines de compétence concernent l’énergie – comme le charbon – les industries, c’est-à-dire les fabriques de vêtements, de voitures, d’ordinateurs… et le tourisme.

Le quiz du jour

[EM]ATU003##52##VGT_ATU003_52/VGT_ATU003_52B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]