41 ans après, le racisme condamné
Aux Etats-Unis, 41 ans plus tard, un homme appartenant a un groupe raciste est condamné pour le meurtre de 3 personnes en 1964 : ces derniers défendaient les droits des Noirs.

Aux Etats-Unis, les Noirs n'avaient pas les mêmes droits que les blancs jusque dans les années 1970. Ils n'avaient pas le droit de voter par exemple. Les États du Sud du pays étaient particulièrement racistes. Un groupe appelé le Ku Klux Klan haïssait les Noirs et allait jusqu'à les tuer. Edgar Ray Killen faisait partie du Ku Klux Klan. Avec 7 autres personnes, il a été arrêté et jugé en 1967 dans l'État du Mississipi (au Sud des Etats-Unis). Il était accusé du meurtre de 3 personnes qui défendaient les droits des noirs.
Cet assassinat du 21 juin 1964 est un événement important de l'histoire des Etats-Unis. Il a même fait l'objet d'un film, « Mississipi Burning ». Au cours de ce procès, Edgar Ray Killen n'avait pas été reconnu coupable et les autres accusés avaient été condamnés à des peines de prison légères. La justice à l'époque n'était pas sévère à l'égard des personnes racistes contre les Noirs. Mais en 1998, de nouvelles révélations d'un des accusés ont entraîné l'ouverture d'un nouveau procès. 41 ans après : Edgar Ray Klein a cette fois été jugé coupable et risque 20 ans de prison. Les Etats-Unis regardent désormais en face cette période honteuse de leur histoire.