4 prisonniers de retour en France
Lors de la guerre menée par les États-Unis et ses alliés, dont la France, en Afghanistan, des combattants ont été faits prisonniers. Depuis, ils sont détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. 4 Français viennent de revenir en France.

Après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, les États-Unis et de nombreux pays du monde ont décidé d'en rechercher les auteurs en Afghanistan. C'est, en effet, dans ce pays que s'étaient réfugiés les chefs d'Al Qaïda, l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden. C'est aussi dans ce pays que des combattants venus du monde entier s'entraînaient afin de commettre des attentats.
Environ 600 combattants ‘afghans' ont été arrêtés et depuis plus de 2 ans, étaient détenus à Guantanamo, une base militaire américaine située à Cuba. 7 d'entre eux sont français.
Or, ces personnes n'ont pas été jugées. Aussi certains estimaient que les détenir dans ces conditions ne respectait pas les droits humains. C'est pourquoi leur retour en France était réclamé. 4 d'entre eux sont rentrés hier. Il s'agit d'Imad Achab Katouni, Brahim Yadel, Mourad Benchellali et Nizar Sassi.
Ils sont désormais en France mais ils ne sont pas libres. Ils ont été interrogés par la justice française et une enquête devra dire s'ils ont commis des délits ou des crimes qui doivent être punis.