5000 médecins face au sida
Voilà plus de 20 ans que le monde vit avec le sida. Alors que le nombre de décès diminue dans les pays riches, la maladie fait des ravages en Afrique. 5000 médecins sont réunis pour 4 jours à Paris pour faire le point sur les traitements possibles.

Le virus du sida a été identifié pour la 1ère fois il y a 20 ans, par des médecins français : l'équipe du professeur Luc Montagnier. 2 ans auparavant, les 1ers cas de cette mystérieuse maladie avaient été signalés aux États-Unis. Des hommes jeunes souffraient de symptômes inexplicables: des infections des poumons, de la peau… Ces symptômes avaient apparemment la même origine, une maladie que l'on baptisa Sida.
On pensa d'abord que cette maladie ne concernait qu'une catégorie de gens, comme les toxicomanes et les homosexuels. Mais la maladie s'est répandue dans le monde entier. On s'est rendu compte qu'elle pouvait toucher tout le monde. Car le sida se transmet par le sang, lors des relations sexuelles, et les femmes enceintes peuvent transmettre le virus à leur bébé.
20 après sa découverte , le virus du sida tue toujours des millions de personnes chaque année. Aucun vaccin n'a encore été trouvé. Cependant, en 1996, on a commencé à mettre au point des traitements qui peuvent empêcher le développement de la maladie. Si bien qu'à partir de 1998, le nombre de morts a commencé à baisser… mais dans les pays riches seulement. Car dans les pays pauvres, où les traitements sont trop coûteux, le Sida fait des ravages. Ainsi, sur 42 millions de personnes malades aujourd'hui, les trois quarts sont des Africains.
homosexuel(le) : homme ou femme qui a des relations sexuelles avec une personne du même sexe.