50 ans de guerres
Toute la semaine, lesclésjunior.com revient sur l'origine du conflit entre Israéliens et Palestiniens. Aujourd'hui, les guerres entre Israël et ses voisins et leurs conséquences.

Lorsque l'État d'Israël est créé en 1948 en Palestine, les Arabes qui vivent dans cette région refusent de partager leur territoire. Les Arabes de Palestine sont soutenus par les autres pays arabes du Proche-orient : Liban, Égypte, Syrie, Irak et Transjordanie. Aussi, lorsque l'indépendance de l'État d'Israël est proclamée le 14 mai 1948, ces États arabes lui déclarent aussitôt la guerre. C'est le début d'une longue série de conflits entre juifs et Arabes. À chaque guerre, en 1956, en 1967 et en 1973, la puissante armée d'Israël, Tsahal, remporte la victoire et Israël agrandit son territoire.
En 1967, Israël conquiert ainsi une grande partie des terres attribuées 20 ans plus tôt aux Palestiniens arabes lors du partage de la Palestine par l'Onu. Les régions du Golan, de Gaza et de Cisjordanie passent ainsi sous le contrôle d'Israël qui y construit des villages pour les juifs. Ces conquêtes aggravent les tensions entre Israéliens et Palestiniens. Pendant cette période, environ 700 000 arabes sur les 900 000 qui vivaient en Palestine fuient cette région. Dans les territoires occupés comme Gaza et la Cisjordanie, plus de 2 millions de Palestiniens sont obligés de s'entasser dans des camps surveillés par l'armée israélienne. En 1964, Yasser Arafat crée l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Son but est de détruire Israël. Pour cela, l'OLP multiplie les actes de terrorisme. À Gaza, où vivent près 1million de Palestiniens, de jeunes arabes provoquent les soldats israéliens en leur lançant des pierres. Cette révolte, appelée Intifada ou “guerre des pierres”, dure de 1987 à 1993.
Demain : À la recherche de la paix.Lis notre article : L'origine du conflit.