5 ans pour vaincre la polio
La poliomyélite est une maladie très grave entraînant une paralysie du corps. Grâce un programme mondial de vaccination, elle devrait avoir totalement disparu d'ici 5 ans.

Jusqu'au milieu du 20e siècle, la polio était une maladie particulièrement redoutée qui frappait surtout les jeunes enfants. Elle est due à un virus qui, en infectant certaines parties du cerveau, provoque progressivement la paralysie, et parfois la mort, du malade. Il y a 45 ans est mis au point le vaccin contre cette maladie. Un vaccin très simple à prendre : par piqûre ou, encore mieux, à avaler. C'est d'ailleurs cette simplicité qui a favorisé la distribution rapide du vaccin à travers le monde. Mais de nombreux pays restaient menacés car ils étaient trop pauvres pour acheter le vaccin et le distribuer à leur population.
En 1988, les Nations unies ont décidé de lancer un grand programme mondial de vaccination. Près de 10 milliards de francs ont ainsi été dépensés pour protéger les enfants du monde entier contre la poliomyélite. À cette époque, la maladie frappait 125 pays. 12 ans après, elle n'est plus présente que dans une vingtaine de pays. Et elle devrait avoir totalement disparu d'ici 5 ans. Ce programme mondial a encore été renforcé cette année avec par exemple la vaccination de 147 millions d'enfants en Inde au cours d'une seule journée ! Mais il ne faut surtout pas relâcher cet effort car la polio est une maladie contagieuse. Tant qu'un seul enfant sera infecté par le virus, le risque de transmission de cette maladie à d'autres personnes existera.
Virus : ce mot latin signifie “poison“. Un virus est un microbe porteur d'une maladie contagieuse.Nations unies : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement.