5 millions de personnes à aider
Après les raz-de-marée en Asie du sud, les pays tentent de mettre en place la plus grande opération d'aide humanitaire depuis la 2de Guerre mondiale.

Ils ont survécu au raz-de-marée mais ils n'ont plus rien : en Inde, en Indonésie ou au Sri Lanka, environ 5 millions de personnes attendent des médicaments, de la nourriture et de l'eau douce. En buvant de l'eau polluée, beaucoup sont exposés à des maladies qui pourraient se transformer en épidémies (Lire l'article dans la rubrique MONDE). Des dizaines de tonnes de nourriture et de médicaments sont acheminées du monde entier mais il est difficile de transporter cette aide dans certains endroits. Les routes ont été détruites et les pluies violentes des derniers jours freinent les secours. Des milliers de personnes n'ont ainsi toujours pas été secourues, une semaine après la catastrophe.
Les zones touchées s'étendent sur environ 4000 km et concernent une dizaine de pays. Jamais une aussi grande opération d'aide n'a été organisée depuis la 2de Guerre mondiale il y a 60 ans. Le gouvernement français souhaite d'ailleurs que les enseignants évoquent en classe cette extraordinaire solidarité mondiale suscitée par la catastrophe.
Le 6 janvier prochain, les Clés de l'actualité junior te propose un numéro spécial sur le raz-de-marée en Asie