5 villes mais une élue
Parmi les villes qui ont manifesté leur souhait d'organiser les Jeux 2012, 5 ont été retenues par le Comité international olympique. Atouts et faiblesses de chacune d'elles.

Paris : Selon le Comité international olympique, la capitale française a présenté un dossier « d'une très grande qualité ». Plus de 7 sites olympiques sur 10 sont à moins de 10 minutes du village olympique. Par ailleurs, le projet bénéficie d'un très fort soutien de la population et, surtout, des entreprises : 20 d'entre elles ont promis d'apporter leur soutien financier.
Londres : la capitale du Royaume-Uni est citée favorite avec Paris. Son projet séduit par un mélange d'anciens et de nouveaux équipements. Le stade de Wembley ou le Wimbledon pour le tennis seront mis à contribution, tandis qu'un quartier entier sera rénové en vue d'y construire 5 sites spécialement pour les Jeux. Londres prévoit par ailleurs d'augmenter considérablement les capacités de ses transports publics (très insuffisants à l'heure qu'il est) : 240000 passagers pourraient être transporté par heure, c'est-à-dire 1 train toutes les 15 secondes.
Madrid : la capitale de l'Espagne a présenté un dossier d'une « grande qualité » selon le Comité olympique (il manque toutefois le « très » décerné à Paris et à Londres). L'atout principal de cette candidature est le regroupement des sites olympiques : pas plus de 20 km ou 20 minutes de distance entre les sites.
Madrid présente toutefois un point faible important : elle manque de chambres d'hôtel pour accueillir tous les spectateurs qui le souhaiteraient.
New-York : située sur la côte est des Etats-Unis, la ville de New York est l'une des villes les plus cosmopolites du monde : il s'y mêle des hommes et des femmes originaires des quatre coins du monde. En ce sens, la cité de New York se prête bien à l'organisation d'une manifestation sportive ouverte aux athlètes des 5 continents. L'autre atout est plus terre-à-terre : les jeux, organisés à New York, rapporteraient beaucoup d'argent et permettraient de créer des milliers d'emplois.
Moscou : la capitale russe est très motivée par sa candidature. Son slogan, « croire en son rêve » habille tous les murs de la ville et les clips défilent en permanence sur les écrans de télé. Le projet ne manque pas de charme : tous les sites seraient regroupés autour de la Moskowa, le fleuve qui traverse la ville. Mais Moscou a de sérieux handicaps à commencer par des embouteillages monstres. Chaque jour, 5 millions de voitures envahissent ses