Les huit pays les plus riches du monde (Etats-Unis, Canada, Japon, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Russie) se sont mis d’accord vendredi pour aider les pays d’Afrique.
Au total, ils devraient donner 60 milliards de dollars pour lutter contre les maladies comme le sida, la malaria et la tuberculose. Les Etats-Unis apporteront la moitié de cette somme et les autres pays donneront le reste. Mais certains, comme l’Italie, auraient hésité avant de donner leur accord.
La chancelière (premier ministre) Allemande, Angela Merkel, devrait annoncer officiellement la nouvelle, après avoir rencontré les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains invités : Egypte, Algérie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Ethiopie et Ghana.
Certaines associations dénoncent l’attitude du G8, qui ferait beaucoup de belles promesses mais peu d’actions réelles : il y a deux ans, il s’était déjà engagé à donner 50 milliards de dollars par an aux pays pauvres à partir de 2010, dont 25 milliards pour l’Afrique noire.
Aucune date n’a encore été fixée pour la distribution de la nouvelle aide.