Le chef du gouvernement du Liban explique qu’il est ravi : grâce à la générosité de l’ensemble des pays, le Liban va recevoir près de 6 milliards d’euros. Cet argent va permettre de réparer les dégâts causés par les bombardements de l’armée israélienne. L’été dernier, des combats très durs avaient ainsi opposé Israël au Hezbollah, une organisation libanaise.
Les pays donateurs ont demandé aux Libanais d’être unis pour bien utiliser cette aide. Car aujourd’hui une grave crise oppose le gouvernement à son principal opposant, le Hezbollah. Cette organisation organise ainsi des manifestations depuis plusieurs jours. Elle accuse le gouvernement libanais d’obéir aux pays européens et aux Etats-Unis. Elle rejette le programme du gouvernement qui consiste notamment à augmenter les impôts ou à vendre une partie de certaines entreprises libanaises à des entreprises étrangères.
De son côté, le gouvernement est soutenu par de nombreux pays étrangers qui, pour certains, considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste contrôlée par un pays voisin, la Syrie. Une réconciliation entre le gouvernement libanais et le Hezbollah paraît donc difficile…
6 milliards pour le Liban
L’ensemble des pays ont décidé de verser près de 6 milliards d’euro pour le Liban. L’été dernier, ce pays du Moyen-Orient a été en partie ravagé par des bombardements.