8 pays unis pour protéger la nature
Les ministres de l'environnement des pays d'Amérique viennent de se réunir pour la 1re fois. Ils ont renforcé leur projet de préserver ensemble les richesses naturelles de leur continent. Notamment en poursuivant la construction d'une réserve internationale entre 8 pays d'Amérique centrale.

On l'appelle le couloir biologique méso-américain. C'est une bande de territoire de près de 770 000 km2 qui s'étend du sud du Mexique à Panama. Ces terres qui traversent 8 pays abritent près de la moitié des espèces animales et végétales de la Terre. On y trouve ainsi des forêts tropicales et des forêts de pins, des mangroves et de la savane. Et la plupart des animaux qui y vivent sont des espèces qui ne se trouvent que dans cette région. Pour les spécialistes de la nature, il est donc évident qu'il faut protéger cette zone. D'ailleurs, elle compte plus de 30 parcs nationaux.
Mais les pays concernés souffrent de la pauvreté. Leurs habitants ont donc davantage besoin de puiser dans les richesses de la terre pour survivre, par exemple, en extrayant les minerais, que de protéger l'environnement. C'est pourquoi ces pays ont réuni leurs forces pour sauver leur nature. Notamment en créant des projets qui préservent à la fois l'environnement et la santé et les conditions de vie des habitants.