L’@ctu du jour :
Voilà les huit objectifs, que les 189 pays de l’ONU souhaitent atteindre d’ici à 2015 :
1-Réduire de moitié la proportion de personnes vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté (soit avec moins de 1 euro par jour),
2-Assurer l’éducation scolaire pour tous
3-Réduire la mortalité chez les enfants
4-Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes
5-Améliorer la santé des mamans
6-Combattre le sida, le paludisme et d’autres maladies
7-Préserver l’environnement
Pour chacun de ces objectifs, les pays ont déterminé des chiffres précis et des mesures à prendre pour y parvenir.
10 ans après, où en est-on ?
Depuis la mise en place de ce programme d’aide aux pays les plus démunis, des progrès ont été constatés. Notamment en matière de santé. La lutte contre le paludisme ou le sida a progressé. Les pays concernés ont mis en place des actions pour prévenir et soigner ces maladies. Mais de nombreux efforts restent à faire. En matière de pauvreté, notamment. Aujourd’hui encore, 925 millions de personnes ont faim. Soit près de 16 % de la population mondiale. En 2000, pourtant, l’ONU s’était engagé à réduire de moitié ce chiffre !
Comment faire ?
La réalisation des Objectifs du millénaire nécessite beaucoup d’argent, pour scolariser les enfants, faire des campagnes de prévention des maladies, etc. En 2000, les how to get your love girlfriend back pays les plus riches s’étaient engagés à investir de l’argent pour mener à bien ces objectifs, mais, la crise est passée par là et les États ne peuvent plus tenir leurs engagements. Lors de la réunion qui a débuté ce matin, à New York, au siège des Nations unies, les 189 pays proposeront de nouvelles solutions pour financer la lutte contre la pauvreté.
Retrouve ces solutions dans l'article de jeudi !
——
Le mot du jour :
Le mot « pauvreté » provient du latin « paupertas, paupertatis », et de l’ancien français « poverte », au XIe siècle. La pauvreté, c’est la condition d’une personne qui ne peut vivre décemment, parce qu’elle n’a pas assez d’argent, parce qu’elle manque de ressources suffisantes. On retrouve aussi ce terme en parlant de l’aspect d’un lieu : la pauvreté d’une maison, d’un lieu, d’une région, etc. ; ou encore de ce qui est dépourvu d’intérêt, sans valeur, banal : la pauvreté d’une pensée, d’une œuvre d’art, etc .
La pauvreté qui touche les personnes a une longue histoire, car elle a toujours existé, malheureusement. Pour autant, elle reste une préoccupation, qu’il faut combattre, parce qu’elle est injuste et fait des victimes.
——
La question du jour :
Quand doivent être réalisés les 8 Objectifs du millénaire pour le développement ?
– En 2010
– En 2015
– En 2020
——
Le lien du jour :
Le site des Objectifs du millénaire pour le développement
Coline Arbouet