9e livraison à bord de la station
Une nouvelle équipe s'est envolée hier soir vers la Station spatiale internationale. Parmi eux, pour la 1ère fois, figure un astronaute européen. Mais Russes et Américains se disputent sur l'idée d'envoyer un touriste dans l'espace.

Morceau par morceau, les astronautes continuent l'assemblage de la Station internationale (ISS) dans l'espace. Hier soir, la navette spatiale Endeavour devait décoller de Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis) pour la 9e mission de construction. À son bord : 4 Américains, un Russe, un Canadien et un Italien. L'astronaute italien, Umberto Guidoni, devient ainsi le 1er Européen à poser le pied sur l'ISS. Car depuis le lancement de la station, les équipages étaient uniquement constitués de Russes ou d'Américains. Alors que de nombreux pays ont apporté de l'argent pour la construire : les Etats-Unis et la Russie, mais aussi le Japon et 10 pays européens, dont la France et l'Italie. La France enverra d'ailleurs une astronaute cet automne. Il s'agit de Claudie André-Deshays.
La mission actuellement en cours consiste principalement à installer le bras mécanique Canadarm 2. Ce nouvel engin, fabriqué par le Canada, doit être fixé sur les parois extérieures de la station. Il est capable de porter des charges de 120 tonnes, et il servira à amarrer les futurs modules qui doivent composer la station.
Mais pendant ce temps, sur la Terre, un homme trépigne d'impatience. C'est le milliardaire américain Dennis Tito. Pour partir à bord de la station en tant que passager ordinaire, il est prêt à payer 20 millions de dollars, (150 millions de francs), soit le prix de 8 locomotives. Aujourd'hui, les Russes voudraient bien organiser son voyage afin de bénéficier de cette importante somme d'argent. Mais les Américains ne sont pas d'accord. Ils pensent que Dennis Tito n'est pas assez préparé. Même avec 20 millions de dollars en poche, il n'est donc pas sûr de devenir le 1er touriste de l'espace.
Pour en savoir plus, lis les article surs la dernière mission en date à bord de l'ISS (9 février 2001) et sur l'astronauteClaudie André-Deshays.