Lors d’une visite aux États-Unis en 1960, l’actuel Empereur du Japon Akihito avait reçu en cadeau des «bluegill» (« perche soleil » en français). Pensant offrir une nouvelle ressource alimentaire à son pays, Akihito avait confié les poissons à un institut de recherche.
Mais la perche soleil est très vite devenue une nuisance pour les rivières et les lacs du Japon. La perche soleil a envahi les eaux japonnaises et, vorace, dévore les autres poissons. Aujourd’hui, les espèces locales sont menacées d’extermination à cause de l’envahisseur venu d’Amérique. L’Empereur Akihito a exprimé ses regrets : « on a commencé à développer leur élevage car on espérait alors les consommer. Mais mon cœur se serre en voyant ce qui est arrivé. »
Afin d’éliminer progressivement la perche des eaux japonaises, le pays encourage ses habitants à manger les perches prises, et propose même des recettes de sushi de perche soleil.
À la pêche à la perche
Le Japon demande à tous les pêcheurs de se mobiliser pour éliminer de ses eaux une perche d’Amérique du Nord, introduite il y a près de 50 ans par l’actuel Empereur.
