Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que dimanche, le Royaume-Uni a fêté les 60 ans de règne de la reine Elisabeth II. Pour célébrer cet anniversaire, une immense parade de bateaux a eu lieu sur la Tamise, des pique-niques ont été organisés un peu partout dans le pays, et les Anglais se sont maquillés aux couleurs de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni !
L’@ctu du jour :
Tu as peut-être vu des images du jubilé de la reine, hier, à la télé. Des milliers d’Anglais sont sortis dans les rues pour célébrer les soixante ans de règne de leur reine. Ils portaient tous le drapeau anglais ! Certains l’ont peint sur leur visage, d’autres l’ont imprimé sur leurs habits, ou plus simplement accroché sur leur tête. Et quant aux immeubles situés sur le bord de la Tamise, ils étaient tous recouverts de drapeaux.
Pour les Anglais, la reine Elisabeth II marque l’unité du pays. Elle rassemble le peuple anglais. Elle les accompagne et les rassure depuis toujours. Elle donne aussi une bonne image du pays dans le monde et symbolise la stabilité. Le pays a traversé des crises mais la reine est toujours là !
Qui est Elisabeth II ?
Elisabeth II est la reine du Royaume-Uni*. Elle est devenue reine en 1952 alors qu’elle n’avait que 25 ans, succédant à son père, le roi George VI qui venait de mourir. Elle est aussi la reine de 16 États membres du Commonwealth (voir dico du jour), dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le rôle de la reine est surtout symbolique. En Angleterre, c’est le Premier ministre qui gouverne le pays, c’est-à-dire qui prend toutes les décisions.
Pour en savoir plus sur le rôle de la reine, clique ICI.
Où vit Elisabeth II ?
Elisabeth II vit avec sa famille dans le palais de Buckingham, à Londres. Mais, ce n’est pas la seule résidence de Sa Majesté ! Elle séjourne également plusieurs fois par an au château de Windsor, et l’été, elle se rend au château de Balmoral, en Écosse. Des témoins racontent qu’elle parcourt les routes à bord de sa voiture, à toute allure !
Dans chacune de ses résidences, la reine a des dizaines de valets qui travaillent pour elle. Chacun a un rôle bien déterminé : une femme de chambre ouvre les rideaux le matin, des musiciens lui jouent de la cornemuse, son secrétaire privé lui fait signer les papiers importants.
La reine a aussi une styliste privée. C’est elle qui confectionne les tenues colorées et les chapeaux qu’Élisabeth II porte à chaque grande occasion. Il paraît qu’elle met du plomb dans les ourlets de ses jupes pour que le vent ne les soulève pas !
Quels sont les loisirs de la reine ?
La reine Elisabeth II adore les chevaux. Elle assiste régulièrement à des courses hippiques et à 87 ans, elle monte encore à cheval.
Elle affectionne aussi beaucoup les chiens. Notamment les corgis (une race écossaise). Elle en a eu plus de trente. L’un d’eux s’appelle Gryffondor, du nom d’un des héros de la saga Harry Potter !
En vacances, l’été, Elisabeth II lit beaucoup, fait des mots croisés et réalise des puzzles géants.
Que fait la reine de ses journées ?
La vie de la reine est rythmée par ses voyages. Au cours de son règne elle a effectué 261 visites à l’étranger. Son emploi du temps est rempli un an à l’avance, car chacun de ses déplacements nécessite une organisation minutieuse.
En dehors de ses escapades, la vie de la reine est parfaitement réglée ! Tous les matins, elle se lève à 7 h 30. Elle boit un thé en lisant les journaux, puis se met au travail. Elle lit son courrier, des centaines de lettres, puis prend ensuite des nouvelles des 16 États dont elle est la reine.
Une fois par semaine, le mardi, la reine rencontre le Premier ministre. Depuis qu’elle est sur le trône, elle en a connu douze. Avec lui, elle discute des lois et des actualités qui concernent le pays. Elle donne son avis sur la manière de gouverner. Elle peut même s’opposer à une décision du gouvernement, mais cela n’est jamais arrivé !
Les après-midi de la reine sont consacrés aux réceptions dans le palais et aux cérémonies qu’elle préside.
Le soir, avant de se coucher, elle écrit toujours dans son carnet intime. Mais ses écrits restent secrets.
Le dico du jour :
Royaume-Uni : ou plus exactement Royaume-Uni de Grande Bretagne (l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles) et d’Irlande du Nord.
Commonwealth : c’est le rassemblement d’États devenus indépendants, qui étaient d’anciennes colonies du Royaume-Uni. Le Commonwealth compte 54 États membres, dont 16 reconnaissent Elisabeth II comme reine.
Le quiz du jour :
[EM]ATU003##15##VGT_ATU003_15/VGT_ATU003_15B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Comments are closed.