Pourquoi on en parle ?

Parce que, le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. Il y a 23 ans, la Convention (voir mot du jour) des droits de l'enfant été adoptée par 190 pays, dont la France. Elle dresse la liste des droits garantis à tous les enfants de la planète. À l'occasion de cet anniversaire, de nombreuses animations seront organisées.
Voir le dossier sur les droits de l'enfant
Voir la vidéo du débat sur les droits de l'enfant et télécharger le mode d'emploi

L’@ctu du jour :

Nous avons demandé aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Eugène-Pottier de Montpellier, quels sont, selon eux, les droits les plus importants pour les enfants. Voici leurs réponses.
Droits

Le droit à l’identité

Dans cet extrait, Myriam nous parle du droit à l’identité. Elle a raison : avoir une identité, c’est essentiel ! Mais c’est quoi, exactement ? À ta naissance, tes parents se sont rendus à la mairie pour déclarer ton existence. Ton nom, ton prénom, ta date de naissance, ta nationalité et le nom de tes parents sont enregistrés et précieusement conservés par l’État.
C’est grâce à cela que tu peux aller à l’école ou encore être soigné. Dans les pays pauvres, seuls 4 enfants sur 10 sont déclarés à leur naissance. Les autres n’existent pas dans les fichiers nationaux. Ainsi, il est impossible de prouver leur existence, ni de connaître leur âge ou leur origine.
Droit à la santé

Le droit à la santé

Dans ce deuxième extrait, Émile parle de la santé qu’il considère comme un droit fondamental. Effectivement, les États  doivent s’assurer que vous, les enfants, vous êtes en bonne santé. C’est pour cela que tu dois te faire vacciner régulièrement !
Ce n’est pas très agréable, mais cela te protège de certaines maladies. Les États doivent aussi tout mettre en place, pour que tous les enfants aient accès aux soins. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Des associations se battent pour permettre à tous les enfants d’être soignés lorsqu’ils en ont besoin. Comment ? En construisant des des établissements où l’on peut se faire soigner gratuitement par exemple, ou en allant soigner, sur place, les enfants qui vivent dans des régions isolées.

Le droit au respect

Dans cet extrait, Ryan parle du droit au respect des enfants. Dans le monde, près de 8 millions d’enfants seraient exploités. C’est inacceptable ! Les enfants ne sont pas des objets. Ce sont des êtres humains qui ont droit au respect. Cela signifie par exemple qu’ils ne peuvent pas être utilisés par des adultes pour faire la guerre, pour travailler ou pour rapporter de l’argent. Cela signifie également qu’ils ne doivent pas être maltraités.
C’est la responsabilité des États de s’assurer que les enfants sont respectés. En mettant en place des lois par exemple, ou en permettant aux victimes de maltraitance d’être entendues et protégées, comme c’est le cas en France.
Dans cet extrait, tu peux entendre des élèves de CM1. Ils te disent ce qu’ils souhaitent pour tous les enfants de la planète.
Droit au logement

Le droit au logement

De nombreux élèves parlent aussi du droit au logement. En effet, un logement est indispensable pour vivre convenablement. Parce que sans toit pas d’adresse, et sans adresse tout est plus compliqué : s’inscrire à l’école, recevoir du courrier et tout simplement vivre. Certains enfants, même en France, sont mal logés. Ils vivent sous des tentes ou dans des appartements insalubres.
Droit de s'amuser

Le droit à l’éducation

Plusieurs élèves parlent du droit à l’éducation. Cela t’est sûrement déjà arrivé de ne pas avoir envie d’aller à l’école, ou de faire tes devoirs. Et pourtant, sais-tu que c’est une chance incroyable ? Dans de nombreux pays pauvres, les enfants ne vont pas à l’école. Ils aident leurs parents à la maison ou travaillent pour gagner de l’argent. Ces enfants ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Dans de telles conditions, il est ensuite difficile de trouver un travail et de devenir un citoyen.
Ces enfants-là n’auront pas les mêmes chances que toi pour réussir dans la vie. Plus de 110 millions d’enfants sont ainsi privés d’éducation, dans le monde. Sache, aussi, que, comme le dit Mona dans l’extrait, s’amuser est un des 29 droits de la Convention internationale ! Eh oui, s’il faut aller à l’école, il est aussi indispensable pour un enfant de s’amuser afin de s’épanouir pleinement.
Les sources de cet article proviennent de l'Unicef.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##62##VGT_ATU004_62/VGT_ATU004_62B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]