A bord du voilier solaire
Naviguer dans l'espace comme on le fait sur l'eau, c'est le pari des constructeurs de Cosmos-1, le premier voilier solaire.

La voile de ce premier vaisseau spatial solaire est constituée de 8 panneaux de 15 mètres de long ressemblant aux ailes d'un moulin à vent.
Grâce à cette énorme surface de voilure (602 m2), le vaisseau spatial devrait pouvoir se déplacer de manière contrôlée. Jusqu'à maintenant, les engins envoyés dans l'espace se déplacaient uniquement grâce aux forces de l'attraction.
Le premier essai est prévu entre le 1er mars et le 7 avril 2005. Une fusée, contenant le prototype, sera lancée dans l'espace, au dessus du pôle Nord. Le voilier se libèrera et déploiera sa voile pour fonctionner pendant un mois.
Les voiles, bien orientées, sont poussées par la pression exercée par le soleil et font avancer le vaisseau comme un bateau sur l'eau… La pression solaire est très faible donc le voilier n'ira pas vite au début mais prendra progressivement de plus en plus de vitesse. Cet engin, s'il fonctionne correctement, pourrait être utilisé dans le futur pour faire des voyages interstellaires.
Prototype : premier modèle.
Interstellaire : entre les étoiles, les planètes.
Tu peux aussi lire :
Entrez dans le vaisseau du futur