Accident ou massacre ?
18 Palestiniens sont morts, victimes de l'armée israélienne, qui aurait fait une erreur de tirs d'obus.
Depuis 50 ans, deux peuples du Moyen-Orient, les Israéliens et les Palestiniens se disputent le même territoire. Leurs relations balancent entre des périodes de guerre et des périodes de paix. Depuis 6 ans, elles se sont dégradées.Il y a un an, l'armée Israélienne, a quitté un territoire palestinien qu'elle occupait, la bande de Gaza. Mais avant-hier, dans la ville de Beit-Hanoun au Nord de Gaza, 18 palestiniens civils ont été tués et 56 autres blessés, par des obus tirés de canons situés juste à côté, en Israël. Selon Israël, il s'agit d'une erreur de trajectoire. L'armée aurait voulu viser des groupes de résistances qui tirent des roquettes sur Israël. Mais les Palestiniens pensent que l'armée israélienne a fait exprès de viser la population palestinienne pour lui faire peur et la punir de son soutien aux groupes de Palestiniens qui lancent des roquettes. Ces derniers ont annoncé qu'ils allaient reprendre les attentats-martyrs en Israël. Ils les avaient arrêtés en janvier 2005, lors d'un accord avec l'armée israélienne.
civils : des personnes qui font partie de la population, qui ne sont pas des militaires.
roquettes : vient de l'anglais rocket qui signifie fusée, un projectile propulsé par un lance-roquette, capable d'atteindre des cibles au sol jusqu'à 30 km de distance.
attentats-martyrs: les martyrs sont des « bombes humaines » : pour leur pays, ces palestiniens sont prêts à mourir, ils se mêlent aux foules d'Israël (bus, centre commercial…) et font exploser la bombe qu'ils portent sur eux.'