1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Trop de -pêche, trop de construction, trop de pollution… Selon une étude récente (*), partout dans le monde, les bords de mer sont menacés de destruction et des milliers d'espèces risquent de disparaître. Plus que jamais, la protection des rivages doit être une priorité mondiale.
Les hommes ont toujours recherché la proximité de la mer pour vivre mais, surtout, pour travailler. Et aujourd'hui, cette ‘ ruée ‘ vers le littoral s'accélère : 4 personnes sur 10 dans le monde vivent à moins de 100 kilomètres des côtes. Or, c'est plus que le littoral ne peut supporter… Car cet afflux de la population sur les zones côtières entraîne avec lui une explosion des activités : on y construit plus de logements, ce qui a pour effet de créer un phénomène d'érosion, on y bâtit des usines qui, bien souvent, rejettent des produits toxiques dans la mer, on y pêche de façon souvent excessive au point d'entamer gravement les réserves de poissons.
Tout l'environnement est donc bouleversé par cette trop grande pression humaine. Par exemple, plus de trois quarts des mangroves, une espèce végétale maritime répandue sur les rivages tropicaux, ont disparu en Thaïlande, aux Philippines, au Pakistan, au Panama et au Mexique. Autre exemple : des centaines d'algues étrangères ont pris demeure en Méditerranée après avoir été rejetées par des chalutiers sillonnant les mers du monde. Inadaptées à leur nouveau milieu naturel, elles causent d'énormes dégâts auprès des poissons et des autres végétaux.
(*)Rapport du World Ressources Institute.
Érosion :usure lente et progressive du relief par l'eau, le vent, le gel… ou les activités humaines.