1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Des affrontements violents ont déjà causé la mort de plus de 200 personnes à Bornéo, l'une des îles de l'Indonésie. Ils opposent les tribus Dayaks aux travailleurs originaires de Madura, une autre île indonésienne.
Premiers habitants de l'île de Bornéo, les Dayaks étaient des guerriers très redoutés qui collectionnaient… les têtes de leurs ennemis. Cette pratique sanglante vient de réapparaître lors des affrontements qui, depuis une semaine, aux travailleurs originaires de Madura. Plusieurs de ces travailleurs ont ainsi décapités. Armés de machettes et de fléchettes empoisonnées, des Dayaks ont pourchassé leurs victimes jusqu'au coeur de la ville de Sampit.. Ils ont incendié des dizaines de maisons et provoqué la fuite de plus de 15000 Madurais (habitants de l'île de Madura).
Vivant encore pour certains dans les jungles qui recouvrent une grande partie de Bornéo, les Dayaks accusent leurs ennemis de s'approprier les richesses de l'île. Moins bien éduqués, ils ont plus de difficultés à trouver un emploi. Et sont jaloux des Madurais qui vivent souvent dans de meilleures conditions. Le Gouvernement indonésien a envoyé plusieurs centaines de militaires sur place pour rétablir l'ordre. Mais la situation reste très confuse. Il y a 2 ans déjà, des affrontements identiques avaient causé à Bornéo la mort de plus de 3000 personnes.