Afghanistan : entre l’attaque et l’aide
Les Etats-Unis menacent d'attaquer le Gouvernement de l'Afghanistan. Et participent à un vaste programme pour aider sa population victime de la famine.
Le dirigeant des Nations unies, Kofi Annan, estime avoir besoin de 630 millions d'euros (plus de 4 milliards de francs) pour venir en aide à la population afghane. Depuis 3 ans, ce pays est frappé par une grave sécheresse et par la guerre depuis plus de 20 ans. De plus, son gouvernement n'a cessé de persécuter les Afghans au lieu de les aider. Il a même gêné le travail des associations humanitaires étrangères qui apportent de la nourriture et des soins aux Afghans.
Aujourd'hui, l'un des buts des Etats-Unis et de leurs alliés est de mettre fin à ce Gouvernement. Mais ils redoutent ensuite une grave période de désordre qui aggravera la misère générale dans le pays. Un pays qu'il faudra, selon les Nations unies, entièrement reconstruire après le départ de leurs dirigeants, les taliban.
Nations unies (Onu) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays