1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les Américains ont décidé d'apporter leur soutien aux opposants des taliban, les dirigeants religieux qui gouvernent l'Afghanistan. Car ces taliban protègent Oussama ben Laden, accusé d'être l'organisateur des attentats du 11 septembre.
Les taliban se sont emparés du pouvoir en Afghanistan par la force il y a 5 ans. Mais le Gouvernement qu'ils ont chassé s'est replié dans le nord du pays et il a continué la lutte. Son représentant le plus connu était le commandant Ahmed Shah Massoud qui s'était allié avec d'autres groupes de combattants au sein de ‘ Alliance du nord ‘. Cette organisation est devenue la principale force d'opposition aux taliban. Mais elle a toujours manqué d'armes et d'hommes pour les chasser du pouvoir. Et le commandant Ahmed Shah Massoud a été assassiné le 9 septembre dernier.
Aujourd'hui, les Etats-Unis et leurs alliés semblent prêts à soutenir l'alliance du Nord pour qu'elle soit enfin capable de vaincre les taliban. Et qu'elle prenne le pouvoir en Afghanistan. Mais les différents groupes qui composent cette alliance ne s'entendent pas vraiment. Ils se combattaient avant l'arrivée des taliban au pouvoir et pourraient bien de nouveau s'affronter s'ils reprennent le pouvoir.
C'est pourquoi ils ont décidé de se réunir autour de l'ancien roi d'Afghanistan, Mohammed Zahir Shah. Cet homme de 86 ans a été lui-même chassé du pouvoir il y a 30 ans. Mais une partie de la population afghane estime qu'il est le seul à avoir assez d'autorité pour rassembler tous les adversaires des taliban.
Lis aussi les autres articles sur Les attentats aux Etats-Unis et l'Afghanistan