Aider la population
Des soldats français sont partis en Afghanistan. Ils sont chargés, avec des soldats d'autres pays, d'assurer la sécurité des convois de nourriture et de médicaments destinés à la population afghane.
Aujourd'hui, la guerre en Afghanistan n'est limitée qu'à une petite partie du territoire, là où les taliban continuent de résister. La grande majorité du pays est désormais sous le contrôle de l'Alliance du Nord et de l'armée américaine. Mais ce contrôle est très fragile et la sécurité est loin d'être assurée, notamment pour les organisations qui veulent aider la population afghane. Victimes de la guerre et d'une grave sécheresse, les Afghans ont besoin de nourritures, de médicaments, de tentes… Mais les convois chargés de leur apporter cette aide pourraient être attaqués. La mission des soldats français est donc d'assurer leur protection dans le nord du pays.
D'autres soldats français pourraient participer à une armée composée de militaires de plusieurs États. Ils seraient chargés d'assurer la sécurité dans les grandes villes. En revanche, il semble à peu près certain qu'aucun soldat français ne sera mêlé aux combats contre les taliban.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan