Depuis une dizaine d’années, Airbus est cité en exemple comme un modèle de réussite européenne. Cette entreprise européenne, dirigée surtout par la France et l’Allemagne, est devenu l’un des deux plus grands constructeurs d’avions du monde avec l’Américain Boeing. Mais le programme de fabrication de son avion géant, l’A380, a pris du retard. Certaines compagnies aériennes ont alors choisi de commander d’autres avions.
Les dirigeants d’Airbus songent maintenant à fermer certaines usines. Mais où ? Les principales usines se trouvent en France et en Allemagne. Et, bien sûr, l’État français souhaite que les usines françaises ne soient pas touchées. Et l’État allemand, lui, souhaite épargner les usines allemandes…
Jusqu’à maintenant, il était facile de partager les succès d’Airbus. Pour la 1re fois, il faut se partager les difficultés et les sacrifices. Or, ni les dirigeants français ni les dirigeants allemands n’ont envie d’annoncer la suppression de plusieurs milliers d’emplois dans leur pays.