Airbus a pris du retard dans la construction de l’avion géant A380. À cause de ce retard, l’entreprise a perdu des clients et donc de l’argent. Aujourd’hui, pour faire face à ces difficultés, Airbus supprime des emplois et ferme des usines.
Ces mesures concernent les 16 sites de production que compte l’entreprise en Europe.
Mais, ce sont principalement la France et l’Allemagne qui sont touchés. Les deux pays voulaient un règlement du conflit équitable. Deux sites de fabrication vont être fermés dans chaque pays. En France, 4 300 emplois seront supprimés, en Allemagne, 3700. Suite à cette annonce, de nombreux salariés se sont mis en grève dans les deux pays.
Jusqu’à présent, l’entreprise se chargeait de toute la production des avions : de la conception à la vente. Désormais, Airbus va se concentrer sur ses principales activités : la conception des avions et l’assemblage des différentes parties. Pour la fabrication, elle déléguera le travail à des entreprises spécialisées que l’on appelle sous-traitant.
Airbus : un plan pour sortir de la crise
Depuis plusieurs mois, l’entreprise européenne Airbus traverse une crise. Pour sortir de cette crise, les dirigeants ont décidé de supprimer des emplois : 10 000 postes seront supprimés en Europe.