Ancien vice-président des États-Unis, Al Gore a reçu le prix Nobel de la Paix l’an dernier pour ses efforts contre le réchauffement du climat. Il ne cesse de mener des campagnes d’informations pour nous inciter à gaspiller moins. Il est aussi l’auteur d’un documentaire et un d’un livre très importants sur ce thème, Une vérité qui dérange. Nous te recommandons d’ailleurs Une vérité qui dérange. Le réchauffement climatique expliqué aux enfants qui vient de sortir en France (aux Éditions De La Martinière jeunesse).

L’Alliance pour la protection du climat, organisation présidée par Al Gore, veut sensibiliser l’opinion par le biais de vidéos, d’un site Internet (www.wecansolveit.org) et de messages publicitaires diffusés pendant des émissions populaires.
Cette campagne a pour objectif d’imposer aux États-Unis la diminution de ses émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, face à l’urgence du problème, l’organisation souhaite que les autorités américaines mettent en place des solutions afin d’y faire face. « Nous pouvons résoudre la crise climatique, mais cela nécessitera une évolution majeure de l’opinion publique et de notre engagement », a déclaré l’ancien vice-président américain.

Effet de serre : phénomène naturel qui permet à la Terre de garder une partie de la chaleur des rayons du Soleil. Mais la pollution augmente cet effet de serre et, donc, le récahuffement du climat.

Anne Sophie Sentenac