1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Hier, les Américains ont choisi leur nouveau Président : Al Gore. Après avoir dirigé le pays aux côtés de l'actuel Président Bill Clinton dont il était vice-Président, Al Gore prend donc la tête du pays.
Pendant 7 ans, Al Gore a été vice-président des Etats-Unis aux côtés du Président Bill Clinton . Aujourd'hui, il dirige enfin seul ce puissant pays. Fils de sénateur, Al Gore a toujours fait de la politique. Ces longues années au service de son pays ont à la fois été un atout et un handicap pour son élection. Car certains lui reprochaient d'avoir trop fréquenté le pouvoir pour comprendre les préoccupations quotidiennes des Américains. Mais finalement, c'est son expérience qui l'a emporté.
Pendant sa vice-présidence, Al Gore a en effet mené à bien plusieurs projets. Il a par exemple encouragé le développement des nouvelles technologies et de l'Internet. Ce qui le fait percevoir comme un homme moderne, à l'écoute des évolutions de son pays. Il a également aidé à relancer les richesses des États-Unis. Aujourd'hui, il dit aussi vouloir s'attacher à réduire davantage les inégalités . Pour cela, il s'est choisi, lui aussi, un vice président réputé pour son efficacité. Il s'agit de Joseph Lieberman, ancien sénateur de l'État du Connecticut. Ensemble, ils devraient donc poursuivre les actions engagées avec Bill Clinton. Ils ont aussi affirmé vouloir mieux protéger les familles contre la pauvreté et la violence. Car Joseph Lieberman, âgé de 58 ans, est père de 3 enfant et Al Gore, à l'âge de 52 ans, est père de 4 enfants : 1 garçon et 3 filles.
Sénateur : personne élue pour représenter son État au Sénat américain, l'assemblée qui vote les lois.
Pour en savoir plus sur les Etats-Unis, lis les Clés Junior n° 267, spécial Amérique.