Alcool : les jeunes boivent de plus en plus
D'après une étude, la consommation d'alcool des adolescents de 15 et 16 ans a fortement augmenté dans de nombreux pays européens. Ce rapport accuse les fabricants d'alcool d'inciter les enfants et les adolescents à consommer leurs produits.

Cette étude a été menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un organisme chargé de lutter contre les grands problèmes de santé à travers le monde. Ses conclusions sont très dures envers les fabricants de vins et d'alcool et leurs publicités. Selon l'OMS, la publicité pour l'alcool ne vise pas seulement les adultes mais aussi les enfants. Ces publicités sont notamment basées sur le besoin des adolescents de faire partie d'une bande de copains. Et de boire, notamment lors des fêtes, pour être accepté. L'OMS demande que toute forme de publicité visant les enfants soit interdite dans tous les pays européens. Elle souhaite notamment que les publicités pour les boissons alcoolisées ne figurent pas dans les compétitions sportives très suivies par les jeunes.
Les jeunes des pays européens du nord sont les plus gros consommateurs d'alcool : en Finlande, en Suède et au Danemark par exemple, de plus en plus de jeunes garçons boivent jusqu'à l'ivresse chaque week-end. Les jeunes Français boivent moins mais ils sont davantage victimes d'accidents mortels sur les routes à cause de l'alcoolisme. En clair, les Européens du nord, à la différence des Français, boivent plus mais ils ne prennent pas leur voiture quand ils sont ivres.
Au total, 57000 jeunes Européens meurent chaque année à cause de l'alcool… Les dirigeants de l'OMS regrettent le manque de réaction des citoyens et des gouvernements européens qui devraient faire de la lutte contre l'alcool une grande priorité.