D’après toi, que deviennent les vieux portables ? Beaucoup finissent leur vie au Ghana, dans des décharges à ciel ouvert. Selon un rapport de l’association Greenpeace, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest serait devenu la destination à la mode des cargos chargés de déchets électroniques, en provenance d’Europe et des États-Unis.
Sur place, des travailleurs, notamment des enfants, s’activent à mains nues au milieu de vieux ordinateurs et de téléphones passés de mode. Ils essaient de récupérer une partie des métaux contenus dans les appareils, pour les revendre. Sans protection, ils s’exposent à des substances dangereuses pour leur santé et pour l’environnement (mercure, plomb, etc.).
En Europe, une loi oblige pourtant les fabricants à reprendre leur matériel. On espérait ainsi les inciter à utiliser plus de matériaux recyclables dans la composition de leurs produits. Hélas, pour l’instant, cette mesure ne semble pas très efficace : près de 75 % des téléviseurs, des ordinateurs et des téléphones mobiles européens échappent à tout recyclage.
Conclusion ? La prochaine fois que tes parents ont envie de changer de portable, suggère-leur de rapporter leur vieil appareil à un organisme de recyclage spécialisé. Par exemple, celui de mobile recyclage : www.mobile-recyclage.com
* Greenpeace : association qui lutte pour la protection de l’environnement.
Séverine Clochard