Alerte à la méningite
Des organisations médicales internationales lancent une campagne pour venir en aide aux habitants d'Éthiopie, un pays d'Afrique. 16 % de la population est en effet menacée par une épidémie de méningite.

La méningite est une maladie qui touche le cerveau. Lorsqu'elle est due à une bactérie, la méningite peut être mortelle. Or, régulièrement, une forme de méningite due à une bactérie appelée méningocoque frappe les pays d'Afrique centrale, du Sénégal à l'ouest, à l'Éthiopie et au Mali à l'est. Actuellement, 16 % des Ethiopiens vivant au nord, au nord-ouest et au sud du pays sont menacés par la méningite.
Seuls 1 348 cas ont pour l'instant été détectés, mais, faute de soins appropriés, l'épidémie peut s'étendre rapidement. Car la méningite est très contagieuse. Elle peut se soigner à l'aide d'antibiotiques. Mais l'Éthiopie est un pays très pauvre qui ne possède pas ces médicaments. De plus, ses autorités, désorganisées par des années de guerres, ne pourraient pas mettre en place leur distribution. Afin d'enrayer l'épidémie, des associations médicales internationales, comme la Croix-rouge et Médecins sans-frontières, tentent d'organiser la vaccination d'au moins 1 million de personnes.
Bactérie : être vivant composé d'une seule cellule qui se multiplie indéfiniment et qui peut provoquer des maladies.
Lis notre précédent article sur laméningite