« Ici, c’est chez moi ! » : voilà un exemple de message que peut laisser la chenille à l’intention de la guêpe. Rien à voir avec le SMS, c’est par une odeur que la chenille signale qu’une plante est déjà occupée.
Des insectes, il en existe plein : des rampants, des volants, des sautants, etc. Or bien souvent ils aiment squatter les mêmes plantes… mais en toute tranquillité. C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs néerlandais, en observant plus particulièrement les insectes vivant sur une plante, la moutarde noire. Ils ont ainsi remarqué que, lorsqu’un insecte rampant s’installe sur une plante qui lui convient, il se hisse jusqu’aux feuilles pour y déposer son message chimique : « Cette plante est occupée ! ». Et, si un insecte volant passe dans le coin, il saura lire ce message odorant et continuera sa route.
Les recherches sur ce mode de communication n’en sont qu’à leurs débuts. Les insectes se laisseraient des messages encore plus compliqués, comme « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Ainsi la chenille, ennemie des moustiques, laisserait-elle des messages signalant aux mangeurs de moustiques « Vous pouvez venir sur ma plante, il y a des moustiques à manger ». Affaire à suivre.
Céline Bousquet