La maladie dAlzheimer, c’est quoi ? Ce sont des amas protéïnes qui se forment à l’intérieur des cellules du cerveau des malades et provoquent ainsi des troubles de la mémoire caractéristiques de la maladie. Eh bien, le nouveau traitement, baptisé Rember, qui vient d’être découvert par des chercheurs britanniques, cible ces amas et les détruit. Résultat : la maladie est stoppée.
Une première ! Jusque-là, aucun traitement ne pouvait ralentir l’apparition des symptômes de cette maladie irréversible. "Ces résultats sont l’avancée la plus significative depuis la découverte de la maladie par Alois Alzheimer en 1907", a affirmé le chercheur britannique.
Une première étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients, dès les premiers stades de la maladie. Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés. Si les tests sont concluants, ce traitement pourrait, d’ici trois ou quatre ans, bénéficier aux personnes qui vivent avec cette maladie. La maladie d’Alzheimer touche plus de 24 millions de personnes dans le monde, dont 860 000 en France. 

Alzheimer : maladie du cerveau qui entraîne des troubles de la mémoire et du comportement.

Protéïnes : substances naturelles produites par le corps.