Amazonie : un trafic meurtrier
Au Brésil, certains industriels sont prêts à tout pour exploiter le bois de l'Amazonie. Le gouvernement semble enfin décidé à les combattre.

Appelés fazendeiros, ces exploitants forestiers ne reculent devant aucun crime pour récupérer et vendre le bois de la forêt amazonienne. Ils emploient des tueurs qui assassinent tous ceux qui s'opposent à leur trafic illégal. Il y a un mois, ils ont ainsi fait assassiner Dorothy Stang, une religieuse qui avait mis en place un programme d'aide pour plusieurs centaines familles de paysans pauvres. Mais ces familles vivent sur des terres convoitées par les fazendeiros qui n'ont pas hésité à abattre cette femme âgée de 73 ans.
La justice brésilienne a retrouvé les assassins. De son côté, le gouvernement de décider enfin l'application d'un plan de protection de l'Amazonie contre les groupes criminels qui détruisent la forêt pour en exploiter le bois. Des troupes vont être envoyées dans l'Amazonie pour combattre les trafiquants tandis qu'une immense région (de la taille de l'Autriche) sera désormais interdite à toute exploitation forestière.