Myspace, Copains d’avant, Facebook… ces sites de retrouvailles, d’échanges d’informations privées et de regroupement d’amis font un tabac actuellement.
Mais attention, beaucoup d’entre eux peuvent présenter des risques pour leurs utilisateurs. Sur ces sites, les internautes donnent des informations sur eux qu’ils ne donneraient jamais dans la rue… Age, profession, activités, sports, photos, préférences personnelles… Tout y passe !
Certains de ces sites dits de « socialisation » stockent les données personnelles des internautes et refusent parfois de les détruire. En effet, ces informations valent de l’or. Elles sont rachetées par des entreprises pour faire de la publicité à outrance (spams) ou volées par des pirates informatiques pour faire circuler des virus ou récupérer des mots de passe…
Ainsi, sur Facebook par exemple, il est actuellement impossible de retirer toutes les informations qu’un internaute y a placées. Le site conserve toutes les données, même si la fiche de l’internaute est invisible à tous les autres utilisateurs.
Or, 250 000 personnes s’inscrivent sur Facebook chaque jour selon le site… Des chiffres qui doivent faire rêver les spammeurs.
Spammeur : personne qui envoie des spams (des courriers indésirables).