Derniers moments de suspense. Dans quelques heures, les Américains connaîtront le nom de l’homme qui présidera les États-Unis pendant au moins quatre ans. En France, le résultat devrait être connu demain matin.
D’après les derniers sondages, Barack Obama devrait remporter l’élection haut la main. Les deux cents sondages réalisés dans les six dernières semaines donnent le candidat démocrate gagnant face à son adversaire républicain. Mais, rien n’est joué.
Plusieurs éléments restent inconnus.
D’abord, le mode de scrutin aux États-Unis est complexe. Même si une majorité d’Américains votent pour Barack Obama, celui-ci n’est pas sûr de remporter l’élection. Chaque Américain ne vote pas directement pour un candidat mais pour une liste de « grands électeurs ». Ainsi, un candidat peut remporter les élections en ayant moins de votes mais plus de « grands électeurs ». (Voir Les Clés junior, n° 627.)
De plus, selon certains experts, des électeurs interrogés pour un sondage n’oseraient pas avouer qu’ils ne voteront pas pour un Noir. Les résultats des sondages ne seraient donc pas fiables à 100 %.