Apaisement au Cachemire ?
L'Inde et le Pakistan se disputent le Cachemire depuis un demi-siècle. La tension entre les 2 pays est très vive depuis plusieurs semaines. Cependant la guerre pourrait être évitée.
1 million de soldats pakistanais et indiens sont massés à la frontière entre leurs 2 pays. Les étrangers qui travaillent au Pakistan et en Inde, dont les Français, sont invités à rentrer dans leur pays si leur présence n'est pas absolûment indispensable. La tension entre l'Inde et le Pakistan est très importante depuis 3 ans et a encore augmenté ces dernières semaines. Mais en réalité ces 2 pays d'Asie n'ont jamais été réellement en paix depuis leur indépendance en 1947. Tous 2 se disputent une même région : le Cachemire. Et se sont déclaré à ce sujet 3 guerres : en 1947-1949, en 1965-1966 et en 1971.
L'Inde accuse le Pakistan de commettre des attentats terroristes sur son territoire. Mais celui-ci dément. En tout cas, chaque jour des tirs entre les 2 armées causent la mort de plusieurs soldats. Or ces 2 pays disposent de l'arme nucléaire. Ce qui inquiète les autres pays de la région et du monde.
Actuellement une conférence sur le thème de la sécurité dans cette région du monde est organisée par la Russie et la Chine, à Almaty, au Kazakhstan. Mais celle-ci débouchera-t-elle sur la fin de la crise entre le Pakistan et l'Inde.
Tu peux aussi retrouver cet article sur le site du Journal des instituteurs et des professeurs des écoles