Boycotter un événement, c’est ne pas y participer. Des journalistes, des écrivains, des comédiens… souhaitent que la France boycotte les Jeux Olympiques qui ont lieu à Pékin cet été. En effet, la Chine quand elle a été choisie par le CIO pour organiser les jeux, s’était engagée à faire des efforts pour respecter les Droits de l’homme. Or, la répression des manifestations tibétaines qui ont lieu depuis le 10 mars dernier, montre qu’elle n’en a pas pris le chemin. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne le lui ont déjà reproché. La France, elle, vient de le faire : Nicolas Sarkozy  a ainsi appelé le président chinois Hu Jintao « à la retenue et à la fin des violences par le dialogue ». 
Mais beaucoup jugent que la France n’est pas assez ferme par rapport au gouvernement chinois et qu’elle doit  boycotter les J.O. C’est le cas de Robert Ménard le président de l’association Reporters Sans frontières : en Grèce, ce week-end, lors de la cérémonie de départ de la flamme des Jeux olympiques, il a brandi sous les caméras une banderole avec le message suivant : « Boycottez le pays qui pétine les Droits de l’homme. » Les Chinois, n’en ont rien su ni rien vu, l’image ayant été supprimée à la télé chinoise…

 

CIO : comité international olympique
Reporters sans frontières : association qui défend la liberté de la presse. Elle lutte en parlant des journalistes emprisonnés pour avoir critiqué le pouvoir de leurs pays.