Après la fièvre aphteuse, la dioxine
Pour lutter contre la fièvre aphteuse, Les Britanniques ont abattu et brûlé des centaines de milliers d'animaux. Or, ces bûchers ont laissé échapper de grandes quantités de dioxine, des particules très polluantes…
D'après un organisme scientifique, 63 grammes de dioxine ont été émis dans l'air lors de l'incinération de centaines de milliers de bêtes en Grande-Bretagne. Cette quantité paraît très faible mais la dioxine est une substance très toxique. Elles sont accusées de provoquer des maladies très graves comme le cancer.
En général, ces particules minuscules sont dégagées dans l'air par les usines d'incinération, des usines où sont brûlés les déchets. Mais à cette pollution s'est ajoutée celle des bûchers organisés en Grande-Bretagne depuis près de 2 mois. Ainsi en 1999, 88 grammes de dioxine ont été émis par les usines britanniques. Cette année, la quantité atteint donc déjà 63 grammes et elle continue à augmenter. Chaque jour, des centaines de bêtes continuent à être brûlées. Mais certains bûchers ont été annulés. Car la dioxine retombe sur la terre et imprègne le sol. Elle se retrouve dans l'herbe mangée par les animaux… Après la vache folle et la fièvre aphteuse, l'agriculture britannique pourrait bien subir une nouvelle catastrophe.
Lis aussi les autres articles sur la fièvre aphteuse