Aux États-Unis, l’économie ne va pas fort. Ces derniers mois, plusieurs banques ont été en difficulté. Certaines ont même fait faillite : elles ont dû fermer car elles n’avaient plus assez d’argent. Explications.

À quoi sert une banque ?
Une banque est une entreprise qui prospère grâce à ceux qui déposent de l’argent chez elle. Pour certains achats (maison, voiture…), parfois, on n’a pas assez d’argent. On l’emprunte alors à la banque. Celle-ci est d’accord pour nous le prêter… à condition de lui rendre, les intérêts en plus !

Que s’est-il passé aux États-Unis ?
Si une banque se trompe, qu’elle prête trop à des entreprises ou à des personnes qui ne peuvent pas rembourser, c’est la faillite. C’est exactement ce qu’il s’est passé aux États-Unis. De nombreuses banques ont encouragé les ménages les plus pauvres à emprunter. Criblés de dettes, ils n’ont pas pu rembourser. Pour s’en sortir, les banques ont demandé de l’aide aux autres banques. Elles ont l’habitude de se prêter de l’argent entre elles. Car si l’une d’elles fait faillite, c’est tout le système qui en fait les frais. Mais aujourd’hui, les banques se méfient les unes des autres et refusent de se prêter de l’argent entre elles. Elles craignent que la banque d’en face ne soit à son tour en difficulté.

Pourquoi tout le monde s’inquiète ?
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. Quand le pays traverse une crise économique, cela a des conséquences sur tous les autres pays. Cette fois, les banques américaines ont pris beaucoup de risques. Conséquence : les conditions pour emprunter de l’argent vont devenir plus difficiles. L’argent se fait rare, donc cher. La croissance économique va ralentir. Cela pourrait fragiliser des pays déjà en difficulté.

 

Séverine Clochard