Ariel Sharon réélu, mais pour quelle paix ?
Le parti du 1er ministre d'Israël Ariel Sharon est arrivé en tête des élections de mardi. Ariel Sharon va donc rester au pouvoir, dans un pays en guerre. Mais avec qui va-t-il s'associer pour gouverner ?
Mardi, en Israël, les élections ont été remportées par le Likoud, le parti d'Ariel Sharon, au pouvoir en Israël depuis 2 ans. Il aura 2 fois plus de membres dans l'assemblée qui vote les lois dans ce pays. Au contraire, le parti adverse d'Ariel Sharon, parti travailliste, a connu son plus mauvais score de toute l'histoire d'Israël, alors qu'il a longtemps été un parti dominant.
Malgré ce succès, Ariel Sharon est à présent confronté à une tâche délicate : pour pouvoir gouverner, il doit s'associer à un autre parti. S'il s'allie avec les partis proches des religieux, la guerre contre les Palestiniens risque de se durcir, et Ariel Sharon sera davantage critiqué par les autres pays du monde. Car ces partis religieux sont violemment opposés à la création d'un Etat palestinien (le peuple palestinien vit depuis plus de 50 ans dans des territoires contrôlés par l'armée d'Israël, et il réclame un Etat indépendant). Le parti travailliste est quant à lui favorable à des discussions de paix avec les Palestiniens, mais il refuse pour l'instant de s'associer avec Ariel Sharon pour gouverner.
Ariel Sharon se dit pourtant prêt à accorder un Etat aux Palestiniens… à condition que cessent les attentats commis par des terroristes palestiniens contre les Israéliens. Mais ces attentats sont souvent des ripostes aux attaques de l'armée israélienne contre les Palestiniens… attaques lancées elles-mêmes en ripostes aux attentats. Ce cercle vicieux de la violence continuait d'ailleurs le jour même des élections, où 4 Palestiniens ont été tués.
Lis aussi : Des élections sur fond de guerre (mardi 28 janvier).