L’@ctu du jour

Tu n’étais pas encore né, mais avant de devenir des États, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie étaient des provinces et ne formaient qu’un seul pays : la Yougoslavie.
Clique ici pour voir une carte de la Yougoslavie :

À la fin des années 1980, ces provinces ont voulu déclarer leur indépendance. Pour conserver leurs territoires, les peuples vont alors s’affronter violemment et se faire la guerre. Parmi eux, les Serbes se battront contre les Bosniaques. C’est la guerre de Bosnie, elle durera de 1991 à 1995. À l’issue de ces conflits, six nouveaux États verront le jour.
Clique sur l’image pour voir ces États sur une carte :

 

Qui est Ratko Mladic ?

Ratko Mladic était un chef militaire serbe. Pendant la guerre, il a dirigé l’armée serbe en Bosnie. Il a joué un rôle important dans le massacre de milliers de civils. Mais surtout, c’est lui qui a organisé et ordonné le génocide* de Srebrenica.
Son souhait étant d’annexer* les territoires voisins et d’en chasser leur peuple pour créer un grand État serbe et chrétien.

Que s’est-il passé à Srebrenica ?

Avant 1995, ce petit village bosniaque abritait la communauté musulmane du pays. L’armée serbe désirait chasser les Musulmans qui vivaient dans ce village. Pour protéger Srebrenica, l’Otan (voir dico du jour) a envoyé ses soldats, les casques bleus. Mais en juillet 1995, les troupes de Ratko Mladic débarquent dans Srebrenica. Elles trient ses habitants – les hommes d’un côté et les femmes de l’autre – avant de tuer les hommes. Huit mille Musulmans sont assassinés par les hommes de Ratko Mladic. C’est le pire massacre commis en Europe, depuis la Seconde Guerre mondiale.
Clique ICI pour voir la vidéo d’un reportage datant de 1995 sur le génocide.

Pourquoi Ratko Mladic a-t-il été arrêté ?

À la fin de la guerre, la plupart des chefs militaires serbes se sont enfuis pour éviter d’être jugés et d’aller en prison, et parmi eux, il y avait Ratko Mladic.
Jeudi 26 mai, Ratko Mladic a été enfin retrouvé et arrêté en Serbie, après s’être caché pendant seize ans. Il est accusé de crime contre l’humanité et de génocide. Il risque la prison à vie.

Le mot du jour : TPIY

Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a été créé pendant la guerre de Bosnie, en 1993. Situé à La Haye (aux Pays‑Bas), ce tribunal a pour mission de rechercher et de juger les personnes accusées d’avoir commis des crimes pendant les guerres en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. En 2011, il restait deux accusés à être jugés : Goran Hadzic et Ratko Mladic. Goran Hadzic est le dernier fugitif recherché actuellement par le TPIY.

Le dico du jour :


Génocide : destruction organisée d’une ethnie ou d’un groupe de personnes qui parlent la même langue et qui possèdent la même culture, la même religion. L’ONU (Organisation des Nations unies) a reconnu quatre génocides au XXe siècle : en 1915, le génocide des Arméniens par les Turcs ; en 1942, le génocide des Juifs et des Tsiganes dans toute l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis ; en 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda (Afrique centrale) par les Hutus ; et enfin, en 1995, le génocide des Musulmans et Croates de Srebrenica en ex-Yougoslavie, par les Serbes de Bosnie.
Otan (Organisation du traité de l’Antlantique Nord) : alliance militaire composée de 19 pays, dont la France.
Annexer : lorsqu’un pays annexe un autre pays, il le fait passer sous son autorité.

Le quiz du jour :

1 – À partir de quand cette guerre a-elle commencé ?
– 1991
– 1995
– 2001
2 – Ratko Mladic était un chef de guerre :
– bosniaque
– serbe
– croate
3 – Comment s’appelle le village où le génocide a eu lieu ?
– Srebrenica
– Mladic
– Yougoslavie

Les réponses du quiz de jeudi

1 – Quel est le nom du poisson qui émet deux sons en même temps ?
– Le poisson-crapaud.
2 – Où vit ce poisson ?
– Au fond des océans.
3 – Est-ce que d’autres poissons émettent des sons ?
– Non.