Astronaute pour le plaisir
Dennis Tito ne sera pas le 1er à connaître les joies de l'apesanteur sur un vol payant, sans être astronaute professionnel. Le milliardaire américain devait s'envoler ce samedi matin vers la Station spatiale internationale. Mais son voyage a une nouvelle fois été retardé.

Au prix de longues discussions, Dennis Tito a finalement obtenu ce dont il rêvait : un billet aller-retour pour la Station spatiale internationale, actuellement en orbite à 370km au-dessus de nos têtes. Ce riche Américain a offert aux Russes une somme de 150 millions de francs (23 millions d'euros) pour pouvoir passer une semaine de vacances à bord de la station. En principe, il devait s'envoler aujourd'hui samedi dans une capsule Soyouz, depuis la station Baïkonour, au Kazakhstan, à côté de la Russie. Mais les Etats-Unis ont demandé que son départ soit retardé de quelques jours, parce que 2 ordinateurs seraient en panne à bord la station.
Cependant, avant Dennis Tito, d'autres vols payants avaient déjà été organisés, et pour des personnes qui n'étaient pas des astronautes professionnels. En 1990, le journaliste Japonais Toyohiro Akiyama a passé 6 jours à bord de la station russe Mir. Il y a réalisé des reportages pour la radio et la télévision. Le prix voyage est resté secret, mais certains estiment qu'il a coûté entre 75 et 210 millions de francs (11 et 32 millions d'euros).
Un an plus tard, une Britannique de 27 ans, Helen Sharman, avait été choisie parmi 13000 candidats pour séjourner sur Mir. Son voyage a été payé par plusieurs grandes entreprises, qui ont déboursé 75 millions de francs (11 millions d'euros).
Le cas de Dennis Tito est toutefois différent. Il paye son voyage avec son propre argent, et il l'a décidé seul, juste pour le plaisir de vivre une expérience hors du commun. S'il part, Dennis Tito sera donc bien le 1er touriste de l'espace. D'autres après lui suivront peut-être d'ici quelques dizaines d'années, comme aujourd'hui on prend l'avion ou les paquebots de croisière.
Lis aussi notre dernier article sur le voyage de Dennis Tito.