Des roseaux, du lin et du bois : le bateau Abora III a été construit avec les moyens du bord de la préhistoire ! Pour concevoir ce bateau, le capitaine, un passionné de préhistoire, s’est inspiré de peintures datant de plus de 15 000 ans. Une fois dessiné, le navire de 12 mètres de long et 4 mètres de large a été construit par une tribu indienne de Bolivie.
L’objectif de cette expédition est de démontrer que les hommes préhistoriques ont réalisé la traversée de l’Atlantique bien avant Christophe Colomb, en 1492. L’équipage veut prouver qu’à l’âge de pierre, il y a environ 15 000 ans, l’Europe et l’Amérique échangeaient déjà des biens.
En 1970, un navigateur a réalisé cette traversée d’Est en Ouest à bord d’un bateau fait de roseaux. Les plus sceptiques ont affirmé que ce succès était dû à des vents favorables. Pour prouver le contraire, l’équipage décide cette fois de faire la traversée en sens inverse. Les 12 hommes ont quitté New York hier. Ils devraient arriver dans le Sud de l’Espagne dans 6 semaines.