Atlantis, 1er camion déménageur de l’espace
La navette spatiale américaine Atlantis doit partir aujourd'hui vers la Station spatiale internationale (ISS). Ce vol d'Atlantis est le premier d'une série d'engins spatiaux chargés d'aménager la station géante.
La Station spatiale internationale (ISS) est une station géante construite par plusieurs pays (Etats-Unis, Russie, Canada, Japon et 10 pays européens dont la France). Pour l'instant, seuls 3 des 100 éléments, appelés modules, qui composeront la station sont en place. Mais l'un d'eux, lancé par les Russes en juillet dernier, devrait accueillir les 3 premiers astronautes en novembre. Ce module appelé Zveda doit donc être aménagé au plus vite. C'est la mission d'Atlantis, la navette américaine qui décolle aujourd'hui.
Les 7 hommes embarqués à bord d'Atlantis doivent en effet installer une tonne et demie de matériel. Il s'agit des équipements nécessaires à la vie de tous les jours : toilettes, aspirateur, poubelles, four, ordinateurs, tapis roulant pour permettre aux astronautes de faire travailler leurs muscles… Mais aussi du matériel indispensable au fonctionnement de la station comme des piles pour emmagasiner l'énergie captée par des panneaux solaires ou un générateur d'oxygène. Il faut aussi effectuer les branchements électriques nécessaires à la mise en route de ces équipements et vérifier les dispositifs de sécurité, par exemple en testant les masques à gaz et les extincteurs. L'équipage d'Atlantis dispose de 11 jours pour effectuer sa mission. Puis, début octobre, de nouvelles navettes américaines et russes apporteront le reste du matériel. Tout devrait ainsi être prêt pour l'accueil du premier équipage fixe de l'ISS, qui séjournera 4 mois à bord de la Station et veillera à l'installation des futurs modules.
Lis aussi l'article sur le lancement de Zveda A>