Attaque sur les soldats français
Actuellement, 2500 militaires français sont présents en Côte d'Ivoire pour essayer de faire respecter la paix. Mais lundi, ils ont dû livrer combat contre des rebelles ivoiriens.
Depuis 3 mois et demi, des affrontements opposent l'armée de Côte d'Ivoire à plusieurs groupes de soldats rebelles, hostiles au président ivoirien Laurent Gbagbo. Face à cette situation, la France a choisi de réagir en envoyant des militaires sur le terrain. Ces militaires ne sont pas chargés de prendre parti pour un camp ou pour un autre, mais de faire respecter un accord de paix, et de protéger les citoyens français qui habitent dans ce pays, mais aussi les territoires où sont cultivés du café et du cacao.
Pourtant, les rebelles accusent la France d'être venue soutenir le président ivoirien. Ils réclament donc le départ des militaires français, ainsi que celui du président ivoirien. Lundi, ils sont même passés à l'attaque contre les militaires français, malgré leurs récentes promesses de signer la paix. L'assaut a été lancé par 2 groupes de combattants contre des postes militaires français, à l'entrée d'une ville. Il a été suivi d'un combat où 30 rebelles ivoiriens ont été tués et 9 militaires français ont été blessés.
C'est la 1ère fois que les Français sont la cible d'une attaque aussi violente et qu'ils doivent se battre directement avec les rebelles. Cet événement risque de pousser la France à modifier sa mission en Côte d'Ivoire.
Lis aussi : Les Ivoiriens à Paris le 15 janvier (6 janvier 2003) et La Côte d'Ivoire en proie à la violence (24 septembre 2002).