Attentat au Sri Lanka
Au Sri Lanka , une île située dans l'Océan Indien, un attentat organisé par des rebelles a fait 90 morts. '
Depuis 20 ans, le Sri-Lanka subi des attentats. Les membres du pouvoir et les militaires, mais aussi parfois des civils sont visés. Le dernier a fait 90 morts et 150 blessés lundi dernier. La plupart des victimes étaient des marins qui revenaient ou partaient en mission : un camion piégé a explosé contre leur convoi de bus. Cet attentat est le plus violent perpétré depuis 1987. Ces attentats sont organisés par des rebelles appartenant à un peuple, les Tamouls. Ils se surnomment les Tigres tamouls. Ces derniers vivent au nord-est de lâ??île et réclament leur indépendance : ils veulent créer un état à eux, avec leur propre organisation. Mais le gouvernement du Sri-Lanka ne cède pas. En février 2002, les deux camps ont signé un cessez-le feu, mais ils nâ??ont pas réussi à se mettre dâ??accord. Ainsi depuis le début 2006, au moins 800 personnes sont mortes lors dâ??attentats ou de combats.
Attentats : tentative dâ??assassinat dans un lieu public dâ??une ou plusieurs personnes. On parle dâ??attentat même quand les personnes nâ??ont pas été tuées. Ceux qui organisent des attentats sont appelés terroristes.
Civils : des personnes qui ne sont pas militaires, qui appartiennent à la population.
Cessez-le-feu : quand deux camps sont en guerre, sâ??ils signent un cessez-le-feu, ils sâ??engagent à ne pas attaquer lâ??autre. Câ??est souvent un autre pays qui est le « témoin » de cette signature. Dans le cas du Sri Lanka, câ??est la NorvÃ