L’@ctu du jour :

La Norvège est pour la première fois victime d’attentats

La Norvège est un pays situé dans le nord de l’Europe, dans une région appelée la Scandinavie. C’est un royaume gouverné par un Premier ministre. Pour la première fois de son histoire, ce pays réputé sûr et tranquille a été la cible d’attentats.

Qui était visé par les attentats ?

Le 22 juillet dernier, deux attaques ont secoué le pays. La première a eu lieu à Oslo, la capitale. Une bombe a explosé dans le quartier où se situent les principaux ministères du gouvernement norvégien. La seconde visait une réunion des jeunes du Parti travailliste organisée sur une île proche de la capitale. Ces deux attentats avaient pour cible le parti politique de gauche* qui dirige actuellement le pays.

Qui a commis cet attentat ?

Le responsable de ces deux attentats* serait un homme norvégien âgé de 32 ans. Il a été arrêté après la fusillade et a avoué être l’auteur des deux attaques. La police enquête pour savoir si cet homme a agi tout seul ou avec des complices.

Pourquoi a-t-il organisé ces attentats ?

Quelques jours avant les attentats, cet homme a posté sur Internet des messages et des vidéos dans lesquels il expose ses idées politiques, proches de l’extrême droite (voir dico du jour). Le principal suspect des attentats norvégiens s’en prend plus spécifiquement aux musulmans, les personnes dont la religion est l’islam. Selon lui, la culture musulmane ne peut cohabiter avec la culture européenne. Il pense que le fait d’accueillir des étrangers affaiblit la culture et l’identité de la Norvège. C’est pour cette raison qu’il s’en est pris au parti politique qui dirige son pays.
Pour en savoir plus sur l’extrême droite, clique ICI.

* C’est quoi un parti politique ?

Un parti politique est un groupe qui rassemble des personnes ayant les mêmes idées politiques. Leur objectif est de faire connaître leurs idées et tenter de les faire appliquer.
Pour connaître la différence entre les principaux partis politiques français, clique ICI.
Pour savoir ce que signifie les termes « droite » et « gauche » en politique, clique ICI.

Le mot du jour : extrême droite

Les idées d’extrême droite sont marquées par la xénophobie, c’est-à-dire la peur des étrangers. Les partis politiques* d’extrême droite accusent les étrangers d’être responsables des problèmes de la société, comme le chômage ou l’insécurité. Ils sont contre l’immigration*.
Les idées racistes* d’extrême droite ont été à l’origine du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.
Pour en savoir plus, clique ICI.

Le dico du jour :

* Un attentat, c’est un acte violent commis contre une ou plusieurs personnes pour des raisons politiques. Ce mot vient du verbe « attenter », qui exprime le fait de commettre un acte criminel.
* Le racisme est une théorie qui consiste à croire que certaines races ou familles sont supérieures à d’autres. Cette attitude conduit inévitablement à mépriser celles ou ceux qui n’appartiennent pas à la même famille.
* L’immigration, c’est le fait pour un pays d’accueillir des étrangers.

Le quiz du jour :

Dans quel pays des attentats ont-ils eu lieu vendredi 22 juillet ?
– Norvège
– Suède
– Finlande

Quelle est la capitale de la Norvège ?
– Helsinki
– Copenhague
– Oslo
Ces attentats visaient :
– les militaires
– les touristes
– le parti politique au pouvoir

Les bonnes réponses du quiz sur la famine :

1 – Selon l’ONU, combien de personnes sont concernées par la famine en Somalie ?
350 000
2 – Quelle est la cause de la famine en Somalie ?
La sécheresse
3 – À quand remonte la dernière famine dans le monde ?
1992