Attention, le désert avance
De nombreux pays pauvres sont touchés par la désertification. Elle menace la végétation, les villes, et empêche les populations de cultiver leurs terres. 170 pays étaient réunis jusqu'à aujourd'hui à Bonn (Allemagne) pour discuter des moyens de lutter contre ce fléau.
Aujourd'hui, un quart de la surface de la planète est confronté à la sécheresse et à la désertification. Ce sont les pays les plus chauds, et souvent les plus pauvres. Dans certaines régions de ces pays, la végétation ne peut plus se développer. Les points d'eau s'assèchent. Les sols se détériorent, et les agriculteurs ne peuvent plus les cultiver. Des paysages qui, autrefois, étaient couverts de verdure, se sont aujourd'hui transformés en déserts. Mais pour la population, le principal danger qui menace, c'est le manque de nourriture. Déjà, 135 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs villages à cause de ce phénomène.
C'est notamment le cas en Mauritanie, en Afrique, où les habitants ont fui en masse la famine et la sécheresse pour s'installer dans la capitale Nouakchott. Cette ville a ainsi grandi extrêmement vite : aujourd'hui, elle compte 600000 habitants, alors qu'elle n'existait même pas il y a 40 ans. Car la Mauritanie est certainement le pays africain le plus touché par la désertification. Sur une grande partie du territoire, les dunes de sables se déplacent d'année en année, et recouvrent les routes, envahissent les cultures, les oasis, les points d'eau… Certaines villes et villages doivent même construire des digues pour se protéger de l'ensablement.
Mais il y a d'autres solutions : replanter des arbres, préserver la végétation existante, choisir des cultures et des méthodes agricoles adaptées à chaque région… En tous cas, pour stopper ce fléau, les Gouvernements des pays et les organismes internationaux doivent réagir très vite. C'est pourquoi, depuis 11 jours, 2000 représentants venus de 170 pays différents se sont réunis à Bonn, en Allemagne, à l'occasion de la 4e conférence mondiale sur la désertification.